Chapitre 7  : Mon faux point d’ombre express !!

 

 

1ere partie :
Travailler sur l’envers du tissu de sorte que la chainette soit sur l’envers .sur l’endroit se trouve une sorte de point arrière !!
Au démarrage il faut arrêter le fil : on tient son fil sous l’ouvrage puis à l’aide du crochet on le fait passer sur l’ouvrage, on fait un nœud sur le côté qui est face à soi et on tire dessous pour mettre le nœud au ras du tissu puis on travaille comme d’habitude.
 Faire ainsi tout le tour du motif.
Attention : ne pas faire de passage de fil sur l’endroit du travail mais seule ment sur l’arrière c'est-à-dire sur le côté que l’on a devant soi.
Quand on a cerné tout le motif on arrête le fil : tirer une grande boucle, la couper en deux, tirer la partie de fil situé sous l’ouvrage, enfiler le bout restant dans une aiguille et le faufiler sous les chainettes. Si on le maîtrise : faire un point d’arrêt sans faire passer la boucle de l’autre côté mais en la laissant face à soi.

1 


On travaille à l’envers, le « c » est donc nversé

 

2

3 

2ême partie :
Enfiler du fil mouliné sur une aiguille et le faire passer dans la moitié interne de  chaque point de chaînette pour remplir tout l’espace.
On commence à une extrémité du motif
On prend 2 ou 3 fils, on fait un nœud, on engage l’aiguille en commençant par l’intérieur du motif, et on passe sous le demi-point de chainette. On se retrouve hors du motif, on repart vers l’intérieur en  passant  sur la demi-chainette vers l’intérieur du motif puis sous la chainette en vis-à-vis et ainsi de suite. Le fait de passer le fil que sous une demi-chainette permet d’avoir un bord très net
Quand tout est rempli : arrêter le fil en le passant sous quelques points
Puis retourner l’ouvrage pour admirer l’effet produit !!!!

 

4

8

9

10

12

13

14

Si vous couvrez des surfaces de plus de 1 cm de large : rebrodez à l’aiguille quelque chose sur l’endroit ex : petits points (comme ci-dessus), nervures en point arrière etc..


 
   

 

 Haut de page

Imprimer Cette Page

 Share

©copyright Marie Claude Chambon tous droits réservés