Chapitre 1 : Le Matériel

 

1-Le Crochet

Il existe 2 systèmes :

1

Le crochet en plastique déjà tout prêt. La partie recourbée en forme d’hameçon est, d’origine, strictement située dans l’alignement de la petite boule placée sur le manche.
Si vous êtes équipé d’un crochet en bois il faut couper la base de l’aiguille de X  centimètres, jeter la partie coupée qui ne sert à rien et insérer l’aiguille dans le manche.
L’hameçon doit être dans le stricte prolongement de la visse dorée située sur le manche. Attention à cet alignement !

Ma préférence va au crochet en plastique mais l’essentiel est d’être habitué à son matériel.

 

2-Les Métiers

4 2 3

Tous les métiers qui vous permettent d’avoir vos 2 mains libres peuvent convenir. Tous les tambours sont d’une utilisation simple.

5

Attention la tension doit être très bonne ! Pour éviter que le tissu ne glisse trop vous pouvez entourer le cercle intérieur du tambour avec un ruban
Retendez périodiquement l’ouvrage.
Parfois je monte 2 métiers l’un dans l’autre pour obtenir une meilleure tension
Les petits tambours posés sur une table peuvent convenir si l’on exerce un contre poids pour les maintenir :
vous placez votre tambour en équilibre sur le bord de la table et vous le maintenez en plaçant dessus un poids de 1 Kg ou une boite de conserve,
vous travaillez dans la partie laissée découverte par le poids.

 

3-Les Fils

 

6

Le coton mouliné de DMC ne convient pas .parfois il peut vous servir à faire 1 ou 2 points s’il vous manque une couleur.
L’idéal est le fil « draperie tissus épais » de DMC (article 202). Ils viennent malheureusement de réduire considérablement le nuancier. C’est le meilleur fil pour débuter.
Le « spécial dentelle » 80 de DMC, bien qu’un peu gros peut également être utilisé. Il présente l’énorme avantage d’exister sous forme dégradée.
Il existe également un fil pour dentelles et crochet numéro 80 chez Anchor
Le fil de coton de la marque DARE-DARE convient très bien .Le nuancier est beau mais ne contient que 150 couleurs. L’effet sera toutefois plus fin qu’avec le DMC 202
En fait tous les fils torsadés peuvent convenir mais le point sera plus ou moins gros selon la taille du fil.
La soie peut également être utilisée: soie 1003 du vers à soie résultat garanti mais l’entretien est plus compliqué.
Voir la photo Hortolane brodée avec les fils de toutes catégories.


7

Le premier nom écrit en rose, le plus haut est en soie de la  marque clover, le second en turquoise est un fil dare-dare, le troisième, en rose foncé est du DMC art 202,
draperies tissu épais, le rose dégradé est du spécial dentelle de chez Anchor.
Enfin le bleu dégradé est du spécial dentelle de DMC en regardant bien la photo ,on voit la différence d’épaisseur, elle est très nette dans la réalité.  

 

4- Le Tissu

On peut broder sur tous les supports cependant pour débuter je vous conseille une bonne toile de lin ou un métis pas trop épais. Evitez les tissus déjà usés ou trop lâches.

   


 
 Haut de page

Imprimer Cette Page

 Share

©copyright Marie Claude Chambon tous droits réservés